1 - Actualités

Projet de parc naturel du Mont Ventoux : la Région ne décide rien !

Autant dire que le projet, malgré la volonté de la majorité des élus, malgré le souhait des trois quarts des citoyens du territoire, malgré les 6565 signatures recueillies par la pétition que nous avions lancée, est enterré.

Devenir Parc naturel régional s’élabore activement. Ne rien faire s’est arrêter la progression vers le label.

Le « non » du président de la Région est plus habile que brutal. Comme aucune majorité ne s’est dégagée en faveur de l’arrêt de la procédure (bien au contraire), cette notion de primauté du plus grand nombre a été remplacée par celle de consensus

« Consensus : accord d’une forte majorité de l’opinion publique », selon la définition du Petit Robert. L’opinion publique n’a, hélas, pas eu voix au chapitre. Bien au contraire, selon le mode de consultation retenu, la voix d’1 habitant de Saint Léger du Ventoux a pesé autant que celles de 899 habitants de Carpentras !!

Le Président Estrosi souhaiterait vouloir approfondir la consultation. Effectivement la procédure de type référendaire, que nous venons de voir à l’œuvre, avec les « pour » d’un côté, les « contre » de l’autre, était fort peu propice au débat d’idées et aux objectifs partagés. Les informations de qualité ont rapidement fait place à des rumeurs imbéciles (Cf. le tract de « Ventoux libre sans parc ».)

« La Région prend la main sur le projet », titre La Provence.
Si tel est bien le cas, et afin que nous cessions d’assister au spectacle lamentable de politiques qui mettent la main sur le Ventoux, il conviendra que soient définis avec soin « les autres acteurs » auxquels le président de la Région PACA, entend confier la tâche ardue de « dépasser les clivages et les points de désaccords sur le projet »

Le collectif qui s’est constitué et mobilisé depuis deux mois pour que le projet de PNR Mont Ventoux perdure, souhaite connaître les “nouvelles modalités de travail” dont parle le Président et demande à être associé au projet.