1 - Actualités

Plate forme logistique : abandon du site de Gromelle

Après des mois et des mois de tapage médiatique local, la nouvelle est tombée si discrètement, qu’on ne s’est même pas rendu compte tout de suite qu’on avait gagné !

Un encart de quelques lignes dans La Provence du 23 mars 2016, titré « Abandon du projet du site de Gromelle », précisait : « L’agglomération (Du Grand Avignon, NDLR) a pris acte des avis négatifs qui ont résulté de l’Enquête Publique relative au projet d’aménagement d’une plate forme logistique au chemin de Gromelle, à Vedène.

Ce projet, porté par la société APRC qui est en train d’acquérir le site de Continentale nutrition consistait en l’ouverture à l’urbanisation de 8 ha de terre en zone agricole. Ce que les riverains ont dénoncé, de même que le commissaire enquêteur et le conseil municipal de Vedène. Le conseil communautaire en a pris la mesure et a décidé de ne plus faire ce projet dévoreur d’espaces agricoles et de se cantonner à la requalification du site de Continentale nutrition (13 ha) en accueillant des entreprises du Grand Avignon »

Donc la mobilisation sans faille des habitants, soutenus par les associations locales et FNE Vaucluse a payé !
Malgré les rodomontades d’APRC, malgré le soutien de la municipalité de Vedène, malgré des pressions de toutes sortes allant jusqu’au chantage sur les habitants non vendeurs, malgré l’installation sur le site, dans des conditions sanitaires épouvantables, de gens du voyage, ce projet nocif a pu être écarté.

Pour autant, les dégâts ont été tels que nous n’avons pas eu le cœur de sabler le champagne : en effet, la présence, incontestablement organisée, des gens du voyage laisse un terrain et des relations de voisinage dévastées. Des mayres ont été comblées, rendant plus dangereux les prochains gros orages. Les habitants, à bout de nerfs à force de coupures d’électricité, d’eau gaspillée, de circulation contrainte dans le quartier et de maisons visitées, ce sont mis à souhaiter la plate forme et à détester ceux qui s’y opposaient. Ce qui était le but recherché.

%d blogueurs aiment cette page :