1 - Actualités

Risques majeurs : droit à l’information du public

Le Préfet de Vaucluse vient de prendre un arrêté relatif au droit à l’information du public sur les risques majeurs auxquels il est susceptible d’être exposé (AP du 17 mars 2016)

Ce droit à l’information concerne les risques technologiques aussi bien que les risques naturels.

Pour ce qui concerne les risques naturels majeurs : La CDRNM (commission départementale des risques naturels majeurs, créée par l’AP du 29 février 2016) se met en place, le 31 mars 2016.

FNE Vaucluse fait partie du collège 2 “Représentants des organisations professionnelles, des organismes consulaires et des associations intéressés, ainsi que des représentants des assurances, des notaires, de la propriété foncière et forestière et des personnalités qualifiées : 12 membres)”.
Dans ce collège, moins homogène que les deux autres (collège 3 : 12 membres représentant des administrations et des établissements publics de l’Etat, et collège 1 : 12 membres, représentants élus des collectivités territoriales, des établissement publics de coopération intercommunale et des établissements publics territoriaux de bassin), FNE Vaucluse sera la voix de l’environnement

FNE Vaucluse sera attentive, à la prise en compte de tous les risques naturels : inondation, mais aussi feu de forêt ou risque sismique dans le département.

Pour ce dernier point, dans l’histoire très récente (Cf. la carte relative aux secousses enregistrées depuis le début 2016), seuls les départements 04 et 05 ont été touchés en PACA, mais la liste des communes vauclusiennes situées en zone de sismicité moyenne comprend tout le canton de Pertuis ainsi que Auribeau, Bonnieux, Buoux, Cadenet, Caseneuve, Castellet, Cucuron, Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Sivergues, Vaugines, Villelaure. (Cf. Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français)