1 - Actualités

Bulletin d’informations n°7 Observatoire de la biodiversité Provence-Alpes Côte d’Azur

Ce septième numéro du bulletin d’informations de l’Observatoire de la biodiversité PACA est tout entier consacré au Schéma Régional de Cohérence Environnementale (SRCE).

Pour suivre la mise en œuvre du SRCE en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvoir effectuer son bilan au bout de 6 ans, 3 types d’indicateurs ont été définis au moment de son élaboration:
• Des indicateurs de suivi des orientations stratégiques et des actions (indicateurs de suivi de la mise en œuvre du SRCE)
Agir en priorité sur la consommation d’espace par l’urbanisme et les modes d’aménagement du territoire pour la préservation des réservoirs de biodiversité et le maintien des corridors écologiques
Maintenir du foncier naturel, agricole et forestier et développer des usages durables au regard des continuités écologiques
Développer les solutions écologiques de demain en anticipant sur les nouvelles sources de fragmentation et de rupture
• Des indicateurs de pression
Mis en oeuvre dans le cadre de l’élaboration du SRCE PACA
« (…) Cette méthode reflète globalement la « naturalité » des milieux (cf. Chapitre concernant la méthodologie dans le SRCE). Par conséquence, l’indice des infrastructures linéaires est en toute logique plus favorable en réservoir de biodiversité et corridor écologique que hors Trame Verte. Toutefois, il existe une différence entre réservoir et corridor : les corridors étant accessibles aux espèces mais moins favorables au regard des perturbations dont ils peuvent faire l’objet »

• Des indicateurs d’évaluation environnementale
voir les fiches indicateurs:
Evolution de la répartition des types de milieux (orientation stratégique 1)
Maitrise foncière, surfaces en aires protégées terrestres et en aires gérées (orientation stratégique 2).

%d blogueurs aiment cette page :