1 - Actualités

Plan Cadre Sécheresse du Vaucluse

Le nouveau Plan Cadre Sécheresse du Vaucluse a été approuvé par monsieur le préfet le 14 décembre 2015.

Le dernier plan cadre sécheresse, fixant les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, avait été approuvé le 2 juillet 2008 : le réviser était devenu nécessaire, notre département vivant des changements météorologiques, sinon climatiques.

Un plan cadre sécheresse définit les prescriptions générales de restriction des usages de l’eau, en fonction de différents seuils observés sur la pluviométrie, les cours d’eau et les nappes. Ce nouveau plan prend en compte les nouvelles directives nationales et régionales et vise à améliorer les valeurs de référence pour être au plus près du fonctionnement des cours d’eau et des nappes phréatiques.

La présente révision a permis de fixer de nouveaux seuils d’étiages, piézométriques et pluviométriques, dans chacun des bassins versants concernés, en dessous desquels, des mesures provisoires de restriction ou d’interdiction des prélèvements et des usages de l’eau s’appliqueront.

Voir le nouvel arrêté préfectoral

Les mesures de restriction liées aux différents seuils, actuellement en vigueur feront l’objet d’une révision ultérieure sur la base d’une concertation régionale

%d blogueurs aiment cette page :