1 - Actualités

le SDAGE 2016-2021 adopté

Le SDAGE, Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, décrit la stratégie du bassin pour stopper la détérioration des eaux et retrouver un bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes et littoral méditerranéen. En savoir plus 

Le Comité de Bassin réuni le 20 novembre dernier a adopté le prochain SDAGE, qui s’appliquera pour la période 2016 -2021. Voici brièvement le résultat des votes lors de cette séance :

*vote du SDAGE : (165 inscrits, 149 présents)*

– 12 contre
– 11 abstentions (dont 1 APNE)
– 126 pour

*vote du Programme de Mesures (PDM)* :

– 23 abstentions (mais ce ne sont pas les même que ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus sur le SDAGE par exemple tous les APNE ont voté le SDAGE)

Prochaine et dernière étape : approbation par arrêté préfectoral de bassin, qui permettra ainsi l’entrée en vigueur du nouveau SDAGE à partir de 2016.

*Quelques éclairages sur le vote APNE : *

Des discussions avaient animé le collectif FNE SRM avant le CB, car Bourgogne Environnement Nature (FNE Bourgogne) voulait s’abstenir pour le vote du SDAGE, pour les motifs suivants :

– manque d’ambition du SDAGE, dès le début des travaux

– affaiblissement juridique du document à mesure de sa discussion

– le tout aboutissant à des reculs tels que le SDAGE présent était parfois plus solide…

Si les votes des APNE n’ont pas été unanimes, ce n’est pas pour autant une divergence d’appréciation, au contraire. Cette divergence doit donc être respectée, d’autant plus qu’elle ne nuit en rien aux efforts conjoints menés par les différents représentants tout au long de l’élaboration du SDAGE.

Enfin, sachez que les APNE ont désormais 3 représentants au bureau du CB (FNE LR, FNE Bourgogne et FRAPNA) et que nos représentants sont présents à toutes les séances du Comité de bassin, au bureau du CB et au Comité d’agrément… Nos représentants n’y font pas que de la figuration avec des interventions très souvent différentes et qui se complètent.

Retrouvez à partir de ce lien les documents du SDAGE et les étapes de son élaboration :
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2016/etapes.php

%d blogueurs aiment cette page :