1 - Actualités

Produire ensemble des énergies renouvelables

Les Vauclusiens se sont montrés réfractaires à l’installation d’éoliennes sur le plateau d’Albion : Il est vrai que le projet, porté par EDF EN, était aussi peu adapté au territoire que le fournisseur d’électricité l’était à la discussion.

Pour autant, dans ce département, des initiatives en faveur des énergies nouvelles prennent leur essor, et deux d’entre elles nous paraissent mériter attention et soutien : Elles consistent en la création de sociétés coopératives locales, portées par des citoyens avec l’appui éventuel des collectivités, qui œuvrent au développement de centrales de production d’énergie renouvelable de petites dimensions. Ces sociétés développent, financent et exploitent des centrales solaires en toiture.

Première étape : des toitures sont identifiées comme supports intéressants, sur des bâtiments publics ou privés. Cette étude faite, il convient, deuxième étape, de constituer le capital nécessaire. Les participants créent une société, dont ils vont être actionnaires. Le prix de l’action avoisine le plus souvent les 100 euros ; au sein de la société, 1 action = 1 voix.
Concrètement, pour les citoyens, deux façons de participer sont possibles : en louant sa toiture et en la mettant à disposition du projet, ou en acquérant une ou plusieurs actions.

Deux projets sont déjà bien avancés dans notre département :

  • le projet « SAS centrales villageoises du Pays d’Aigues » à la Tour d’Aigues. Lancé par 8 citoyens enthousiastes il est soutenu par le Parc Naturel Régional du Lubéron. L’étude préliminaire a identifié 11 toitures, majoritairement publiques et la société est en phase de capitalisation. 70 000 euros sont nécessaires : un appel à investisseurs (actions de 100 euros) est donc lancé. La rentabilité financière moyenne sur 20 ans est de l’ordre de 6.77% et les dividendes escomptés devraient s’élever à 3.3% / 20 ans, affirme Jean-Michel Bostetter, le président.

Revue de presse :
La Provence (article du 12 octobre 2015)
Provence Durable (article du 01 octobre 2015)
la Marseillaise (article du 16 octobre 2015)
Vaucluse agricole (article du 16 octobre 2015)

Bulletin de souscription

  • Le projet Lucisol : L’objet de cette SAS, basée à Apt, est la production et la vente d’électricité au travers de toutes installations de production d’énergies renouvelables.

    Le 1er projet, une centrale photovoltaïque sur les toits de l’usine LSB La Salle Blanche à Apt, fait appel au financement participatif (actions de 100 euros). Il est soutenu par ALTE (Agence Locale pour la Transition Énergétique, anciennement AERE). La rentabilité financière est comparable à celle du projet précédent.

    Bulletin de souscription

En décidant de rejoindre les actionnaires de ces projets, les citoyens volontaires favoriseront la mise en œuvre de solutions pour économiser l’énergie et participeront concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique.

%d blogueurs aiment cette page :