2 - Avis et Communiqués

Plateforme logistique de Vedène : avis de FNE Vaucluse

Soumis actuellement à enquête publique, le projet de mise en compatibilité du PLU de Vedène et du SCoT du bassin de vie d’Avignon, vise à permettre la construction d’un « campus logistique » par le promoteur APRC.
Outre qu’il nécessite de s’affranchir d’un consensus longuement et chèrement négocié, le besoin de logistique doit être particulièrement urgent puisqu’il ne peut attendre la fin de la révision du SCoT, initiée dès juillet 2013.
L’on s’attend légitimement à ce qu’il se justifie par des raisons impératives d’intérêt public majeur.

A travers sa contribution remise aux commissaires enquêteurs, FNE Vaucluse analyse les atouts du projets, ses insuffisances et ses conséquences avant de conclure :

“Modifier le SCoT du bassin de vie d’Avignon au profit d’une plateforme logistique, représente non seulement une décision irréversible pour un résultat aléatoire et temporaire, mais s’avère contraire à la volonté de cohérence territoriale qui est le but même du SCoT.

Cette décision incohérente est également contraire à toutes les mesures prises pour l’amélioration des conditions de vie dans l’agglomération avignonaise : plan de protection de l’atmosphère, grand Avignon retenu pour être ville respirable dans 5 ans, principes de protection contre les risques naturels, nécessité de réduction de la consommation du foncier agricole et naturel.

Elle est nocive pour la population et destructrice pour la nature.

FNE Vaucluse y est fermement opposée.”

Sur les méthodes du promoteur et de la mairie, voir aussi sur ce sujet: “pour favoriser sa plateforme, Vedène ne recule devant rien”

Dossier: plateforme logistique de Vedène, une enquête publique à ne pas manquer !