1 - Actualités

COP21, les actions FNE

FNE : NEWSLETTER COP21, juin 2015
——————————————————————————–

« Ensemble, refaisons le climat ! » : c’est l’appel que lance le mouvement France Nature Environnement à sept mois de la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques. Notre objectif ? Inviter chacun d’entre nous à agir pour le climat. Avec cette newsletter, retrouvez chaque mois toutes les informations sur notre mobilisation, les négociations internationales et l’actualité autour du climat. Bonne lecture !

Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur COP21

NOTRE ACTU :
——————————————————————————–

NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES
——————————————————————————–

Les Etats rendent leurs copies

L’engagement de chaque Etat en matière de réduction et d’adaptation aux changements climatiques constitue l’un des éléments essentiels de la réussite de Paris Climat 2015. Les parties prenantes ont accepté à la COP de Lima en décembre dernier de mettre leurs promesses sur le papier en amont du sommet de Paris. A ce jour plusieurs Etats ont remis leur copie, mais pour l’instant le compte n’y est pas…

Lire la suite


POINT ÉTAPE PROJET FÉDÉRAL

——————————————————————————–

Les fédérations se mobilisent à Grenoble, Montpellier et Rennes

Le 26 septembre, plusieurs fédérations territoriales se mobilisent et organisent trois grands événements festifs autour du climat. Rassembler les citoyens, politiques et acteurs régionaux autour des enjeux climatiques, présenter des solutions et alternatives durables pour la planète et alimenter le débat : tels seront les objectifs de ces grands évènements.

Nous sommes par ailleurs en train de préparer l’organisation d’un événement en Guadeloupe avec l’URAPEG FNE-Guadeloupe.

Lire la suite

Dans les territoires, les initiatives foisonnent

En octobre 2014, un grand appel à labellisation était lancé au sein de notre mouvement. Plus d’une cinquantaine d’événements sont organisés : concert, colloque, sorties nature, ciné-débat :

Retrouvez les sur notre carte interactive

AU SEIN DES RESEAUX
——————————————————————————–

Agrocarburants : la fausse bonne solution

Créés à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, les agrocarburants sont présentés depuis une dizaine d’années par l’industrie agro alimentaire ainsi que par les pouvoirs publics comme une solution face à la dépendance énergétique, aux émissions de gaz à effet de serre et au manque de débouchés agricoles. Or quand on y regarde de plus prêt, il n’en est rien, bien au contraire…

Lire la suite sur la page dédiée de notre site internet

——————————————————————————–

Eduquer, former et sensibiliser aux enjeux du climat et de l’énergie

La COP21 est l’occasion pour FNE de recenser plusieurs initiatives d’éducation et de sensibilisation à la nature et à l’environnement menées par ses associations membres et affiliées et portant sur les thématiques climat et énergie. Qu’il s’agisse de programmes pédagogiques sur le changement climatique, du bilan carbone d’un collège, d’accompagnement de familles, de sorties scolaires, etc., ces actions nous aideront à relever le défi du changement climatique.

Découvrez-les !

AGENDA
——————————————————————————–

13 et 14 juin: réunion internationale de la Coalition Climat 21. Cette seconde de la coalition se tiendra à l’université de Nanterre. Elle réunira plusieurs centaines de représentant de la société civile du monde entier.

Pour toute information pour y participer

1er 2 juillet: Sommet mondial climat et territoires. Il se tiendra à l’hôtel de région à Lyon et réunira les réseaux de collectivités locales, les entreprises et les ONG afin de travailler sur des propositions et engagements communs. FNE a été chargée d’animer l’atelier sur les transports et la mobilité.

Pour plus d’information

REVUE DE PRESSE
——————————————————————————–

Avis climat du CESE : « Les préconisations du Cese pour une meilleure maîtrise de la politique climatique » – Actu-Environnement – 28 avril; le Conseil économique, social et environnemental (Cese) fait plusieurs propositions d’envergue pour réformer le traitement du climat dans les politiques publiques, avec des compétences et objectifs précis et mieux répartis.

« 100 % d’électricité renouvelable en France, un magnifique projet » : – Blog Médiapart – 13 avril ; l’ADEME publie son étude « Vers un mix électrique 100 % renouvelable » à 250 jours de la conférence de Paris. Analyse de l’association NegaWatt.

Nos communiqués:

03/06: Front chaud des ONG méditerranéennes contre le dérèglement climatique

28/04 : Agrocarburants : mais que fait l’Europe ?

28/04 : Paris climat 2015 : le CESE s’engage

%d blogueurs aiment cette page :