Une importante réunion du comité sécheresse du département s’est tenue le 9 juin 2015, en présence de monsieur Roussel, Directeur des Territoires de Vaucluse.
Le comité s’est prononcé sur la révision de l’actuel arrêté cadre sécheresse départemental, qui date de 2008, et a fait le point sur la situation hydrologique avant l’été.
La révision de l’arrêté cadre sécheresse départemental a pour principaux objectifs :
– la mise à jour, suite à l’évolution réglementaire, de l’arrêté existant.
– L’intégration des orientations du SDAGE et des résultats des études de volumes prélevables (bassins déficitaires)
– La révision des indicateurs de suivi de la situation hydrologique
– La fixation de seuils permettant d’anticiper le risque de sécheresse, avec des valeurs mensuelles
– La mise en cohérence des mesures de restriction des bassins interdépartementaux
La révision générale des prescriptions fera l’objet d’une révision complémentaire après une première phase de concertation au niveau régional en vue d’une proposition au 1er semestre 2016
Point sur la situation hydrologique en Vaucluse (9 juin 2015) :
Dans le département, la pluviométrie hivernale a été excédentaire mais un fort déficit a été enregistré en mai, aggravé par de fortes chaleurs.
Le débit des cours d’eau baisse rapidement sur l’ensemble des bassins, avec un risque de franchissement du seuil d’alerte à court terme
La réserve agricole de Serre-Ponçon risque de devoir être déstockée
Le niveau des nappes est encore satisfaisant sauf localement (Durance, Lez), mais en baisse sensible
La réserve en eau utile des sols est en forte chute, mais toujours proche des moyennes.
En application des valeurs seuils de l’arrêté sécheresse en application, les indicateurs pluviométriques ou de débit restent pour l’instant supérieurs aux seuils de vigilance mais avec un risque de franchissement à court terme des valeurs seuils sur certains secteurs
En conclusion, tout le monde attend les épisodes orageux prévus par la météo dans les jours à venir !
Au 30 juin 2015 :
Bien que pour le Calavon amont, les débits mesurés aient atteint depuis le 24 juin, des niveaux d’alerte et malgré l’épisode de forte chaleur en cours, la forte pluviométrie enregistrée, mi-juin, a permis une amélioration significative de la situation hydrologique des cours d’eau, des nappes et des sols.
Les indicateurs sécheresse, en référence avec l’arrêté cadre actuel, restent satisfaisants sauf ponctuellement (Nesque amont , Auzon amont).
En conséquence, il n’est pas proposé pour l’instant le passage en situation de vigilance.
L’évolution de la situation continuera de faire l’objet d’un suivi renforcé en particulier vis-à-vis de l’épisode de canicule en cours.
Le comité sécheresse se réunira à nouveau le 23 juillet prochain.
Voir aussi le suivi de la situation hydrologique et limitation des usages de l’eau sur le site de l’Agence de l’eau Rhône Corse Méditerranée