1 - Actualités

Eolien sur le plateau d’Albion : Une concertation pour rien !

Fortement impliquée dans une démarche promouvant les énergies nouvelles, FNE Vaucluse a très envie de soutenir les projets éoliens, dont celui d’EDF Energies Nouvelles du « plateau d’Albion ».
Pour autant, ce soutien ne saurait être aveugle : FNE Vaucluse souhaite être informée du projet, le plus clairement et le plus en amont possible, de façon à pouvoir proposer, le cas échéant, des améliorations permettant une acceptation éventuelle.

Initiée fin 2014, la relation avec le porteur du projet n’a repris que le 19 mars 2015, par la communication du « Bilan de la démarche de concertation préalable »

Un bilan si décevant, si peu adapté au territoire, que non seulement il rend impossible le soutien de la fédération à ce projet spécifique, mais il fait planer quelques doutes sur la réelle volonté d’EDF de promouvoir les énergies nouvelles.

Le document, que nous vous communiquons, se contente d’apporter des réponses standard à cinq thèmes (impacts sur le paysage, sur l’activité touristique, sur la valeur des biens immobiliers, la santé et prix prohibitif avec faible productivité). On ne sait pas comment ont été retenus ces thèmes qui ne sont pas hiérarchisés. Des observations spécifiques n’ont pas trouvé de réponses, quant à nos amis de la LPO, ni leur association, ni leurs préoccupations ne sont même évoquées !

Nous pensions pouvoir discuter avec EDF EN des mérites comparés des différents types d’éoliennes ou de possibles implantations. Nous nous apercevons que nous ne sommes même pas d’accord sur la définition du mot « concertation »

%d blogueurs aiment cette page :