2 - Avis et Communiqués

Economie circulaire : FNE se positionne

Vous avez très certainement entendu parler d’« économie circulaire », en réunion avec d’autres acteurs, en conférence, dans des articles de presse ou autre.

Au niveau national, de nombreux acteurs publics et économiques se sont emparés du sujet. Au niveau régional, une dynamique est également naissante avec le développement de « stratégie régionale d’économie circulaire » portée par les Régions. Au niveau local, des villes ou des communautés d’agglomérations font également la promotion de l’économie circulaire.

Mais que recouvre vraiment ce terme ? Il semble important que l’ensemble du mouvement FNE se positionne sur ce sujet et s’en saisisse pour faire passer sa vision de l’économie circulaire.

FNE, en lien avec des fédérations régionales volontaires, vous propose un document présentant l’économie circulaire, ses enjeux et le rôle du mouvement FNE par rapport à celle-ci. Ce document est accompagné d’un diaporama vous permettant, si vous jugez cela pertinent, de mettre en débat l’économie circulaire à votre échelle de territoire, au sein de votre association ou avec d’autres acteurs.

Pour télécharger le document cliquez ici. Pour télécharger le diaporama, cliquez ici.

Nous vous envoyons également l’Orientation Politique et Stratégique de FNE « avoir une économie peu consommatrice de ressources, peu productrice de déchets et réduire les pollutions liées au traitement des déchets ». Il s’agit d’un document validé en 2013 par le Conseil d’Administration de FNE présentant le positionnement de FNE sur l’économie circulaire.

Pour le télécharger, cliquez ici.

Enfin, nous vous rappelons qu’une formation sur le sujet vous est proposée du 30 mars au 1er avril 2015. Date limite d’inscription : le 2 mars. Plus d’information sur cette page.

Bien cordialement,

Le réseau prévention et gestion des déchets de FNE