1 - Actualités

Gaz de schistes : les grands patrons se mobilisent

L’argumentation bien connue, selon laquelle les grands groupes industriels, qui se mobilisent pour obliger l’Etat français à les autoriser à dépenser des millions d’euros dans « des recherches sismiques et géologiques », le font dans l’unique but de « prouver la réalité ou non du potentiel français en hydrocarbures non conventionnels », vient de franchir un pallier :
« Selon des données géologiques américaines, la France posséderait les premières ressources d’Europe avec un potentiel de 3800 milliards de mètres cubes, enterrés dans son sous-sol et compterait environ 2 milliards de barils dans le sous-sol parisien. Des chiffres qui pourraient être remis en cause à la faveur d’études sur le terrain. »
Circulez, bon peuple de France, nos grands patrons veulent juste prouver aux américains que leurs études sont fausses !
C’est du moins ce que l’on peut lire sous la plume de Ludovic Dupin dans un article de l’Usine Nouvelle du 3 février 2015 !
De deux choses l’une : soit monsieur Dupin est c…andide, soit il nous prend pour des c…andides
C…andides, mais vigilants !

Comment ne pas penser aussi à la grande aventure du gaz de Lacq et ses « milliards de mètres cubes de gaz naturel « enfouis à 4 000 m, sous la province d’Aquitaine, celle du bon roi Henri » devaient permettre « de guider la France vers l’indépendance énergétique » en diminuant d’un bon tiers nos importations de charbon. » ?
En savoir plus sur le remarquable article du monde.fr (15 11 2012)