1 - Actualités

C’est officiel : le SCoT Sud Luberon n’existe plus et doit être refait

L’annonce officielle est parue dans la Provence ce 09 décembre : les élus du Comité Syndical Mixte du SCoT Sud Luberon ont retiré ce 01 octobre 2014 la délibération d’approbation du Schéma de Cohérence Territoriale du Sud Luberon du 24 février 2014. (Voir la délibération ici)

De ce fait, le SCoT Sud Luberon a fait “PSCHIIT!”…

Il n’existe plus … tout comme les recours que le Préfet de Vaucluse, d’une part, et qu’un certain nombre d’associations, parmi lesquelles FNE Vaucluse, d’autre part, avaient engagés contre ce document majeur de planification.

C’est une victoire pour les associations qui, après ce “PSCHIIT”, comptent bien veiller à ce que le nouveau SCoT soit moins abracadabrantesque que celui adopté, sans réelle concertation, à la fin février.

La deuxième délibération prise ce 01 octobre par les élus du Comité Syndical Mixte du SCoT Sud Luberon acte de la reprise de l’élaboration du SCoT. Elle liste un certain nombre de bonnes intentions dont nous ne pouvons que nous féliciter … mais dont nous sommes bien déterminés à ce qu’elles soient traduites et déclinées, cette fois de façon cohérente, dans le Document d’orientation et d’objectifs (DOO) du nouveau SCoT.

Nous avons été amenés à prendre position avant d’engager notre recours aux côtés de l’ASEP (Association de sauvegarde de l’Environnement de Puyvert) et de Val de Durance Environnement.

Les points critiques que nous avons relevés dans le SCoT approuvé en février 2014 sont nombreux et sérieusement argumentés.

Aussi, lorsqu’il est écrit sur la page d’accueil du site du GIE de bureau d’études, PROSCOT, chargé d’élaborer ce SCoT Sud Luberon que “Le document approuvé en février dernier a soulevé des inquiétudes et des recours qui portent principalement sur des précisions sur le mode de développement.“, nous ne sommes pas convaincus que l’on nous ait bien lus.

A suivre donc … Et avec une grande vigilance !