4 - Actions de sensibilisation

Soirée sur les gaz de schiste à Puyvert : une réussite !

La soirée thématique sur les gaz de schiste qu’a organisée l’ASEP (Association de Sauvegarde de l’Environnement de Puyvert) ce vendredi 28 novembre à Puyvert a été, de l’avis général, de très bon(s) niveau(x).

Très bon niveau du documentaire “La tentation du schiste”, tout d’abord, qui a eu le mérite d’informer et de poser la problématique de façon claire et nuancée, sans se prêter à la polémique qu’aurait ouvert une présentation partisane (aussi bien PRO que ANTI).

Animé par Jean-Paul Bonneau de FNE Vaucluse, à l’invitation de l’ASEP, le débat qui a suivi a été l’occasion pour la salle de s’exprimer largement et librement. D’après les échos qui nous sont revenus, la compétence de Jean-Paul BONNEAU en la matière et la précision de ses réponses ont permis un débat riche, respectueux des réactions de chacun et donc d’un très bon niveau aussi.

La soirée s’est prolongée par une réflexion plus large, portée par Frank EDME, président de l’ASEP sur la nécessaire transition énergétique à laquelle nous devons tous participer au plus vite.

Enfin, un buffet généreux et sympathique a retenu longuement les nombreux participants dont les photos prises au tout début, avant que les retardataires n’arrivent, ne reflètent pas le très bon niveau de participation du public qui a répondu largement présent en occupant pratiquement la salle tout entière.