2 - Avis et Communiqués

DUP ERIDAN : Conférence de presse

Le préfet de la Drôme, coordinateur du dossier ERIDAN, a le 27 octobre 2014 publié la DUP du projet GRT Gaz, entre St Avit et St. Martin de Crau.

Les associations : PIERREDOMACHAL, Les Riverains Du Rhône, l’ADIC, l’ADECAR-FNE et GAZODANGER contestent la DUP.

Les Maires des territoires impactés par les SUP soutiennent notre action contre ce projet industriel ERIDAN, le plus gros gazoduc réalisé en France, Ø 1,20m à 80bars.

Nos avocats déposeront un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble, avant la fin novembre 2014.

Nous aborderons les points suivants lors de la conférence de presse :

– Comment et pourquoi le Préfet de la Drôme a levé les réserves et recommandations émises à la fin de l’enquête publique ?

– Les graves manquements, insuffisances et dissimulations de GRT Gaz dans ses documents, ses calculs des risques et ses informations techniques, que cautionne le préfet de La Drôme.

– Contrairement à ce que communique le représentant de GRT Gaz, le tracé passe dans des zones fortement urbanisées, d’ERP et à proximité de zones industrielles.

– Le gazoduc obligerait des milliers de riverains à subir des « Servitudes d’Utilités Publiques » s’ils sont situés dans la bande de 660m de part et d’autre du tuyau, les populations seront obligées de vivre en zones des « Effets Létaux (mortels) Significatifs »

– Les « Servitudes d’Utilités Publiques », tout le long du tracé limiteront ou même empêcheront le développement de certaines communes, sur les plans urbanistiques et économiques.

– Ce projet pensé début des années 2000, a perdu tout son sens aujourd’hui, au vu des engagements de la France au niveau E.U. et de la loi sur la transition énergétique…

À la fin de la conférence de presse, avec les représentants des associations et les élus nous irons tous ensemble déposer une lettre ouverte à Madame Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, à la Préfecture de la Drôme.

 ERIDAN & GAZ NATUREL -­ QUELQUES CHIFFRES POUR ÊTRE PRÉCIS ET PERTINENTS

 L’instruction du dossier ERIDAN, un scandale démocratique ! Nous vous remercions par avance de l’intérêt qui vous portez à notre cause, et vous prions de bien vouloir annoncer votre présence