1 - Actualités

Réunion intermédiaire des associations

Ensemble, on est plus fort !

Point d’étape entre deux Assemblées Générales, la réunion « intermédiaire des associations » permet à FNE Vaucluse de donner la parole aux associations qui, avec elle ou comme elle, contribuent à la préservation de l’environnement.
Ce mercredi 22 octobre, 15 des 25 associations fédérées, 5 associations amies (dont « Lubéron Nature », notre partenaire es habilitation à participer au débat public), étaient venues enrichir les débats en partageant avec nous leurs expériences.
Si le thème particulier de la pollution lumineuse a fait l’objet d’un intéressant échange d’information entre spécialistes (Luc Cathala des garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras et Roger Castellani de l’Association Vers une Ecologie Citoyenne), si l’actualité récente en matière d’énergies fossiles (Gazoduc ERIDAN, permis de Calavon) a été rappelée, la discussion a essentiellement porté sur l’aménagement du territoire : les pratiques urbanistiques des élus demeurant un point très noir dans notre département.
Plus que jamais, la protection de l’environnement nous semble devoir passer par des connaissances pointues en matière d’urbanisme …et malheureusement de droit !
Au cours de cette rencontre chaleureuse, bénéficiant des locaux et de l’accueil sympathique de la Maison du département à l’Isle sur la Sorgue, est également apparue la nécessité de mieux se connaître entre associations confrontées aux mêmes problèmes.
Il a été convenu que la fédération se ferait plus largement encore l’écho des actions spécifiques de chaque association adhérente (par exemple sur le site internet), et favoriserait, autant que faire se pourra, les liens inter associatifs directs.
Merci à tous !

%d blogueurs aiment cette page :