2 - Avis et Communiqués

Permis Calavon : la “suspension” reste à confirmer

Il ne fait aucun doute que c’est bien l’ampleur de la mobilisation générale qui a conduit aux différentes annonces – d’ailleurs assez confuses, voire contradictoires – qui nourrissent les conversations locales depuis plus de 24 heures.

Ceux qui sont à l’origine de cette “consultation concernant le projet d’attribution d’un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux en Roussillon” ne s’attendaient certainement pas à une telle ampleur de mobilisation de la part des opposants au permis Calavon.

Si suspension il y a, ce qui reste à confirmer, il ne s’agirait que de la consultation publique. Le projet perdure !

A ceux qui nous préfèreraient silencieux, citons juste ces trois résultats emblématiques dépassant les espérances des plus optimistes :

“Et c’est pas fini !”
– comme le dit une publicité actuellement …

Car la vigilance et la mobilisation resteront de mise :

• tant qu’il n’aura pas été précisé clairement de quelle suspension il s’agit : … du stylo pour signer l’autorisation du permis … ou juste, comme cela semble être dit, de la consultation publique ? Nous le disions plus haut, la confusion qui règne  ici depuis cette annonce de suspension permet aux uns de s’en féliciter … et aux autres de rester très prudents, voire méfiants car, objectivement, ils constatent bien – comme le fait FNE Vaucluse – que la consultation est maintenue ce 4 octobre au soir sur le site du ministère de l’Écologie.
  • tant que les opposants aux “recherches et exploitations d’hydrocarbures liquides et gazeux” – terminologie retenue ici – n’auront pas obtenu la suspension du projet lui-même et donc de l’autorisation de permis qui lui est liée. D’autant que, nous le savons bien, ce permis dit “Calavon” est une copie quasi conforme du permis dit “Gargas” que les associations, les citoyens et certains élus locaux continuaient à combattre, il n’y a pas longtemps encore.

Voilà ce que, de façon argumentée, FNE Vaucluse a tenu à écrire à Mme Ségolène ROYAL ce 3 octobre, pour que l’histoire des gaz de schiste ne se bégaie plus ici, dans le Luberon, ni ailleurs, ni pour les 4 autres permis qui, comme celui dit de Calavon, font l’objet actuellement d’une consultation de même type et tout aussi contestable. (A ce sujet, lire la lettre adressée à Mme la Ministre de l’Écologie par Alsace Nature)

FNE Vaucluse maintient, de ce fait, l’appel au rassemblement ce jeudi 09 octobre à COUSTELLET à 18:00