6 - Docs utiles

Une étude dans la fameuse revue américaine NATURE pointe sur la pollution par l’ozone dans les bassins d’extraction de gaz de schiste

La célèbre et sérieuse revue NATURE publie ce 1er octobre une étude qui révèle l’explication trouvée à un phénomène, incompris à ce jour.

… Étude qui risque de faire du bruit : en hiver, des pics d’ozone, bien plus élevés que ceux d’été en milieu urbain, sont observés à proximité des puits de gaz de schiste américains. Avec seulement 50.000 habitants, le bassin d’Uintah, zone d’extraction de gaz de schiste située dans l’Utah, parvient à des pics d’ozone qui écrasent ceux observés à Los Angeles.

Cette étude est en anglais of course et non accessible gratuitement, vous vous en doutez bien.

Mais vous trouverez ici notre traduction en français de l’annonce en américain qui est faite par la revue Nature sur son propre site.

Ceux d’entre vous, intéressés, pourront trouver un complément sur le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) …. en anglais encore mais dont nous avons fait un document PDF, au cas où vous voudriez le traduire ou le faire traduire pour nous.

%d blogueurs aiment cette page :