1 - Actualités

Changement climatique : forcer la prise de conscience ?

Le 23 septembre prochain, les chefs d’État et de gouvernements du monde entier convergeront vers New York pour participer au sommet organisé à l’initiative du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon sur les changements climatiques. L’objectif : marquer leur engagement à sceller un accord à Paris fin 2015.

Marche pour le climat, 21 septembre : De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, des millions de personnes se mobilisent pour faire entendre leurs voix pour rappeler aux chefs d’État que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les plus proches manifestations ont lieu :
– à AVIGNON samedi 20 septembre, rendez-vous à 17h place de l’Horloge
– à SORGUES dimanche 21 septembre, rendes-vous à 13 h, 172 avenue du Griffon
– et différentes manifestations à MARSEILLE : voir le site “Avaaz organisation”

Le Conseil Général de Vaucluse ouvre un “atelier vulnérabilité aux changements climatiques”:

“Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET), le Département de Vaucluse va engager la phase de concertation qui aboutira à la rédaction de son plan d’actions.
Cette concertation se déroulera sur la base de trois ateliers thématiques comprenant deux séances de travail chacun, en présence du bureau d’études Auxilia-Axenne.”

L’atelier Vulnérabilité / Adaptation au changement climatique devrait se tenir le 15 octobre 2014 : FNE Vaucluse y participera