1 - Actualités

Projet ERIDAN : les opposants demandent une enquête indépendante

Ce 23 juillet, Philippe Chauché sur France Bleu Vaucluse est revenu sur les questions de sécurité que soulèvent les opposants au projet du gazoduc ERIDAN.

Retrouvez ici deux extraits sonores de cette émission :

– l’intervention faite à cette occasion par Agnès Boutonnet, secrétaire de FNE Vaucluse et présidente de l’Association de Défense de l’Environnement Confluence Aygues Rhône (ADECAR) : elle y pointe les risques que n’a pas évalués et pris en compte le porteur du projet GRT-Gaz. Ces insuffisances, jugées graves pour la sécurité des populations furent l’objet d’un courrier au préfet coordinateur demandant une contre-expertise complète du projet.

– celle de Georges Seimandi, directeur du projet Eridan, qui répond, lui, que toutes les études ont été validées par tous les acteurs du projet, mais ne répond néanmoins pas aux points précis soulevés, à savoir, l’absence de prise en compte des conséquences de l’explosion différée d’un nuage gazeux et de celle d’un jet enflammé oblique. Monsieur Seimandi confirme que l’avis favorable donné à ce projet l’a été par une commission d’enquête faite de gens non spécialistes…”

Autre information à noter : un courrier a été adressé par la CRIIRAD à Mme Ségolène ROYAL : vous pouvez le consulter ici.

Pour retrouver le détail des analyses et actions de FNE 84 contre ce projet ERIDAN, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée sur ce site.