6 - Docs utiles

Les risques naturels en Vaucluse

Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est un document qui réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondation. Le PPRI fait partie des Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP). Ces derniers s’intéressent aux risques générés par différents phénomènes naturels tels que les mouvements de terrains, les inondations, les séismes… et pouvant impacter les activités humaines.

Le PPRI approuvé s’impose aux documents d’urbanisme et à toute demande d’autorisation de construire sur les communes concernées. Il doit également être pris en compte lors de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme. Par ailleurs, il prévoit des recommandations et des prescriptions qui sont applicables aux constructions déjà existantes.
(Pour plus d’informations, visiter le site IAL du Vaucluse)

Avertissement de FNE Vaucluse :

Contrairement à ce que l’on entend souvent exprimer du côté des aménageurs, le PPRI est un document “à minima” : S’il représente une démarche qui va dans le “bon” sens (celui de la protection des populations),  il ne prend souvent pas en compte tous les risques liés à l’eau sur un territoire donné. Les ruissellements urbains, qui représentent une majorité de sinistres dans notre région, les crues des cours d’eau secondaires ou les remontées de nappes sont négligés .

 Il convient donc d’être vigilant en matière d’urbanisation car souvent les PLU ne respectent que le PPRI et les communes ouvrent à l’urbanisation en toute légalité des zones très exposées.

Règlements des PPRI approuvés en Vaucluse:

Les plans de prévention des risques naturels inondations du Rhône, de l’Eze, du Lez, du Sud Ouest du Mont Ventoux et de l’Ouvèze ont été approuvés en Vaucluse.

Voir le détail de l’état d’avancement des procédures

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Durance                                                 a été approuvé le 28 novembre 2014, sur les communes de Beaumont-de Pertuis, Cadenet, Caumont-sur-Durance, Lauris, Mérindol, Mirabeau, Puget-sur-Durance, Puyvert et Villelaure.

PPRI du Rhône
Ce PPR concerne 10 communes du Vaucluse : Avignon, Bollène, Caderousse, Châteauneuf du Pape, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mondragon, Orange, Le Pontet et Sorgues.
Approbation : 20 janvier 2000, Révision : 07 mai 2002

PPRi de l’Eze
Ce PPR concerne 3 communes du Vaucluse : Pertuis, Grambois et La Tour d’Aigues.
Approbation : 23 mai 2001

PPRI du Lez
Ce PPR est opposable dans les communes de Bollène, Mondragon, Mornas, Valréas et Visan
Approbation : 13 décembre 2006

PPRi du Sud Ouest du Mont Ventoux
Ce PPR concerne toutes les communes du bassin versant soit 24 communes :
Aubignan, Beaumes de Venise, Bedoin, Blauvac, Caromb, Carpentras, Crillon le Brave, Flassan, Gigondas, La Roque-Alric, Lafare, Le Barroux, Loriol-du-Comtat, Malemort-du-Comtat, Mazan, Modène, Monteux, Mormoiron, St-Hippolyte-le-Graveyron, St-Pierre-de-Vassols, Sarrians, Suzette, Vacqueyras, Villes sur Auzon.
Approbation : 30 juillet 2007

PPRI de l’Ouvèze
L’approbation de ce PPR concerne vingt-trois communes du Vaucluse : Beaumont du Ventoux, Bédarrides, Brantes, Courthézon, Entrechaux, Faucon, Gigondas, Jonquières, Le Crestet, Malaucéne, Puyméras, Rasteau, Roaix, Sablet, Saint Léger du Ventoux, Saint Marcellin les Vaisons, Saint Romain en Viennois, Savoillan, Séguret, Sorgues, Vacqueyras, Vaison la Romaine et Violes.
Approbation : 30 avril 2009
Le 5 juin 2013, le préfet de Vaucluse a approuvé la modification n°1 du PPRI du bassin versant de l’Ouvèze sur la commune de Bédarrides

PPRI du bassin versant de l’Aygues, de la Meyne et du Rieu
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du bassin versant de l’Aygues, de la Meyne et du Rieu a été approuvé par le préfet de Vaucluse, le 24 février 2016, sur les communes de Buisson, Caderousse, Cairanne, Camaret-sur-Aygues, Lagarde-Paréol, Mornas, Orange, Piolenc, Rasteau, Sérignan-du-Comtat, Sainte-Cécile-les-Vignes, Saint-Roman de Malegarde, Travaillan, Uchaux, Villedieu et Visan