1 - Actualités

Journée d’échanges – défis pour le Parc

Comme chaque année le Parc du Luberon organisait une journée d’échanges afin de faire se rencontrer les différentes écoles ayant participé aux « Défis pour le Parc ». Les élèves ont ainsi réalisé des projets sur des thématiques environnementales tout au long de l’année et les ont présentés à leurs camarades durant la journée. L’édition 2014 a eu lieu le jeudi 12 juin dans le parc du château de Buoux sous un soleil estival.

Les animateurs chargés de l’éducation à l’environnement de F.N.E Vaucluse ont tout naturellement participé à cet évènement en présentant un atelier sur le thème des « petites bêtes » à deux classes du primaire.
Dans un premier temps les élèves ont dû fabriquer un aspirateur à insectes afin de pouvoir faire des captures et observations sur place. Les intervenants ont donc expliqué le procédé aux élèves et ces derniers ont été ravis de fabriquer leur propre appareil et de s’en servir par la suite.
Comme la sensibilisation passe par la connaissance, des fiches d’identité avec les photos et les noms de ces êtres vivants miniatures ont été mises à disposition des élèves. Ils ont ainsi pu découvrir des espèces inconnues ou bien redécouvrir les plus communes, celles que chacun pouvait côtoyer dans son jardin ou sa maison. Evidemment les intervenants n’ont pas manqué de donner des règles de bonne conduite quant à l’utilisation de cet aspirateur à insectes. En effet il est essentiel de relâcher les animaux capturés après observation mais également de ne pas les garder trop longtemps prisonnier.

Chaque élève a pu repartir avec son aspirateur à insectes afin de continuer sa découverte du monde des petites bêtes.

Merci aux gestionnaires du Parc du Luberon qui ont rendu cette rencontre enrichissante pour tous. Enthousiasme et convivialité furent les maîtres mots de cette journée dans le superbe parc du château de Buoux.

%d blogueurs aiment cette page :