1 - Actualités

Le site Continentale-Nutrition était bien pollué !

Avec l’ADECGL, FNE Vaucluse avait demandé qu’il soit procédé à une dépollution des sites de Continentale Nutrition et de Gromelle, avec surveillance de la démolition de l’existant (présence d’amiante) et des fluides qui sont actuellement rejetés dans le canal de Vaucluse.

La fédération s’était engagée à saisir, à ce sujet, le CODERST (Comité départemental d’Evaluation des Risques Sanitaires et Technologiques).

En ce qui concerne le CODERST, la question a été inscrite à l’ordre du jour, le 20 mars.

Pour ce qui est de la pollution du site, la mobilisation des riverains et celle du Maire de Vedène, ont abouti le 5 mars 2014, à une inspection DREAL de cette ICPE (Installation Classée pour la protection de l’Environnement).

La lecture du rapport de la DREAL établi à cette occasion, est édifiante :



– absence totale de surveillance et de gardiennage du site

– bâtiments partiellement démolis

– liquides pollués risquant de se disperser

– Tas épars de déchets mélangés

– Bassin de la station d’épuration remplis d’eau sale et polluée

– justificatifs absents ou illisibles concernant la gestion des produits chimiques encore présents, de l’amiante, de fréons ou de la laine de verre…

Bref, les manquements à la loi ne manquaient pas !

Il va falloir encore bien de la vigilance de la part de l’ADECGL, pour que ce rapport de la DREAL ne reste pas lettre morte et que la situation soit améliorée sur le site.

La pollution des sites abandonnés à la suite de vente ou de cessation d’activité devient un réel problème, se rajoutant aux risques technologiques supportés par les populations du fait de certaines activités industrielles. Sa fréquence et son importance, ont amené FNE à proposer à ses associations adhérentes, de nouvelles formations abordant spécifiquement ce sujet.

%d blogueurs aiment cette page :