6 - Docs utiles

L’atlas des paysages de Vaucluse actualisé est en ligne

FNE Vaucluse, qui a participé à la mise à jour de l’atlas des paysages de Vaucluse, est heureuse d’annoncer la publication officielle du nouvel atlas du département.

Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». C’est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage.

Tel est l’objectif défini sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Pour tenir compte des évolutions permanentes des paysages, les Atlas sont actualisés régulièrement, tous les 10 ans environ.

Nous venons d’apprendre par la Mission Espaces naturels et Paysages du Conseil Général de Vaucluse que l’atlas actualisé des paysages de Vaucluse venait justement d’être mis en ligne.

Cet atlas identifie, caractérise et localise les seize grandes unités de paysages du département, au terme de quatre enquêtes de terrain réalisées entre décembre 2011 et juillet 2012 à partir de quatre questionnaires différents soumis aux différents acteurs départementaux : les habitants, les maires, les professionnels et les touristes.

Beaucoup plus complète que l’édition papier, cette version électronique accessible à cette adresse vous permettra de consulter l’annuaire pour rechercher directement les caractéristiques de votre commune, d’afficher la carte des unités paysagères et de lire les résultats de l’étude sociologique qui a été menée sur les perceptions des paysages du Vaucluse.

%d blogueurs aiment cette page :