2 - Avis et Communiqués

Gaspillage et pollution sous couvert de transition énergétique

FNE Vaucluse s’associe au combat du collectif SOS Forêt du Sud contre deux projets de méga centrales à Gardanne (13) et à Brignoles (83)

Deux projets visant à utiliser de la biomasse pour produire de l’électricité ont été retenus et financés en PACA par la Commission de Régulation de l’Energie : la reconversion d’une centrale thermique par E.On à Gardanne, et Inova Var Biomasse à Brignoles.

Les plans d’approvisionnement de ces projets prévoient pour 2015, outre l’utilisation de déchets de bois et déchets verts, un besoin de l’ordre de 500 000 tonnes/an de ressource forestière locale. Nos forêts (Luberon, Monts de Vaucluse, Ventoux), sont concernées.

Ces volumes seront complétés, au moins les premières années, de 335 000 tonnes de bois importé de l’étranger (Canada /Ukraine).

Le rendement du process E-ON de production d’électricité à partir de biomasse n’est que d’environ 30%, sans valorisation de la chaleur produite, ce qui constitue une aberration écologique et un gaspillage notoire de la ressource.

Au total, outre la destruction de forêts en PACA, nous risquons de dépenser davantage d’énergie que nous n’en produirons !

Pour en savoir plus :

La motion bois énergie Lubéron Lure Ventoux

Le courrier que nous avons signé avec le collectif