2 - Avis et Communiqués

Canons à neige du Ventoux

Comment faire « fondre comme neige au soleil » l’argent des Vauclusiens

Individuellement, nous connaissons bien nos conseillers généraux, qui sont des hommes de bon sens, préoccupés de l’intérêt des Vauclusiens ; nous n’en avons que plus de peine à comprendre comment, collectivement, ils ont pu vouloir s’engager dans cet achat, tant cette décision est inadaptée au temps présent, et préjudiciable à notre avenir.

En premier lieu, l’utilisation de canons à neige organise le gaspillage de notre ressource en eau : il sera difficile après un tel exemple de nous demander de prendre des douches plutôt que des bains !
L’utilisation de ces machines compensera la raréfaction des précipitations neigeuses sur le Ventoux ; cette raréfaction est liée, plus personne n’en doute, au réchauffement climatique ; l’impact des activités humaines polluantes dans l’accroissement de ce réchauffement est aujourd’hui certain. Or que fait le Conseil Général ? Il consomme plus d’énergie pour faire tourner ses machines, pollue davantage, donc contribue à augmenter des températures… qui vont empêcher la neige de tomber ou de tenir ! Non seulement la lutte est vaine et dérisoire, mais elle aboutit à l’exact inverse de ce qui est recherché !

L’on nous répond « Economie et création d’emplois »

Imaginons que cet argent soit consacré, par exemple, à la rénovation de nos immeubles.

Nous connaissons des entreprises vauclusiennes d’isolation thermique, très performantes, en difficulté parce que peu de personnes acceptent de payer le prix de l’excellence : ne pourrait-on faire appel à elles pour isoler les immeubles ? Combien d’emplois préservé cela représenterait-il ?
Les moins favorisés des vauclusiens verraient ainsi leur consommation énergétique diminuer et leurs factures s’alléger.

L’argent dégagé (le BTP local en meilleure forme, les habitants moins étranglés) serait réinjecté dans le commerce…

Les fonds ainsi mobilisés serviraient trois fois, contribueraient à une économie locale plus prospère et à du mieux-être pour tous.

A France Nature Environnement Vaucluse, nous pensons que souvent, ce qui est vraiment bon pour l’homme, l’est aussi pour l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :