2 - Avis et Communiqués

Dragage du Rhône

Gestion des dragages d’entretien du Rhône.

Découvrez ici notre position, telle qu’exprimée dans le cadre de l’enquête publique qui s’est tenue du 01 mars au 02 avril 2010 :

La charte de développement durable de la Compagnie nationale du Rhône précise dans ses engagements :

  • Améliorer en permanence la sûreté et la sécurité des personnes et des biens
  • Protéger l’environnement, préserver les ressources naturelles et favoriser la biodiversité


Force est de constater que le projet présenté ne répond à aucun de ces deux objectifs

  1. Les aménagements successifs faits sur le fleuve ont entraîné un net ralentissement du courant et par conséquence une très forte sédimentation. Celle-ci contribue à l’exhaussement du lit du Rhône et met en danger les populations riveraines de façon de plus en plus fréquente et sur des niveaux de plus en plus importants dans les zones d’expansion. Nous demandons que le dragage se fasse sur l’ensemble du lit et non sur le seul chenal de navigation, assurant ainsi un courant plus important du fleuve. Nous demandons également que les sédiments ne soient pas restitués au fleuve, ce qui reviendrait à favoriser une nouvelle sédimentation rapide au barrage suivant.
  2. les sédiments retirés sont pollués avec les PCB , il n’est pas concevable de les déplacer comme prévu sans connaître le niveau de pollution : nous demandons que des prélèvements et analyses soient faits régulièrement et les résultats diffusés rapidement pour adapter le traitement de ces sédiments en fonction de leur niveau de pollution.
%d blogueurs aiment cette page :