Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
7 mai 2018

Lettre bimestrielle N°25 (7 mai - 7 juillet 2018)

Notre dernière assemblée générale fut bien particulière.

Nicole Bernard nous quittait en tant que Présidente de notre fédération, la relève restait à trouver !

FNE Vaucluse accueillait Pierre Pastor, du Comité écologique Comtat Ventoux : en tant que nouvel administrateur, son expérience et son investissement seront précieux.

Notre conseil d'administration s'est réuni dans la foulée, j'ai le plaisir de succéder à Nicole Bernard. Pierre Pastor assurera la Vice-présidence, je l'en remercie chaleureusement, de même que tous ceux qui, renouvelant leur mandant au CA ou au Bureau, vont m'aider dans la tâche qui m'attend.

Je veux rendre un hommage appuyé à Nicole. Durant sept ans, elle fut une Présidente remarquable, tant par son dynamisme à la tâche, que par la justesse de sa vision de notre mouvement. Elle nous laisse un héritage d'acquis précieux, le dernier étant l'issue positive du travail qu'elle a fourni en coordonnant le collectif pour la création du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Elle a su mettre en place une équipe complémentaire autant que soudée et porter haut l'image de notre fédération départementale. Pour tout cet investissement Nicole, merci, et pour ces réussites, bravo !

La tâche reste cependant immense et toujours recommencée.

Il est indéniable qu'il est une prise de conscience au plus haut niveau quant à la nécessité de préserver notre environnement, mais il nous faut bien constater qu'aujourd'hui encore, à l'échelle locale, chaque destruction environnementale n'est perçue que comme une petite entorse qui n'affectera pas l'ensemble.

L'addition est dramatique : notre département est l'un des champions de la destruction de terres agricoles et naturelles, les PLU ainsi que les SCoT départementaux tablent sur des croissances de population déraisonnables avec pour conséquences une artificialisation des sols inutile et préjudiciable à long terme. Inlassablement, notre fédération se consacrera à convaincre que l'on ne peut plus se permettre de favoriser des profits de court terme dans les décisions concernant l'aménagement de notre territoire.

Autre sujet de préoccupation : le Vaucluse mérite toujours un bonnet d'âne pour la production, le tri et la gestion de ses déchets. Nous ne manquerons pas de proposer ou d'accompagner toute initiative susceptible d'améliorer la situation.

Terminons par une touche d'espoir : notre monde agricole départemental évoque la nécessité impérieuse de s'orienter vers une agriculture plus saine, une prise de conscience que nous saluons comme porteuse d'avenir.

Agnès BOUTONNET

ACTUALITÉS

Air - Climat

Bons indices de qualité de l'air en mars
23/04/2018

Air Paca communique : Les indices de qualité de l'air ont été bons sur le département près de 90 % du temps. Aucun indice médiocre ou mauvais n'a été relevé. Des indices moyens ont été relevés les 20, 24 et 25 mars.

Un risque pollen très élevé a été observé durant tout le mois en lien avec les pollens de cyprès.

Nuisances olfactives : 9 Signalements ont été enregistrés, tous en lien avec des odeurs de déchets ou de produits en provenance de la société DELTA Déchets (Orange)

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Les délires démographiques des SCoT vauclusiens
02/05/2018

En ce premier semestre 2018, 3 projets de SCoT ont été ou vont être soumis à l'examen des membres de la CDPENAF : Pays d'Apt Luberon, Arc Comtat Ventoux, Région de Cavaillon.

Tous sont construits sur la même ambition démographique : un taux d'accroissement de la population vauclusienne situé autour de 1% l'an.
Une perspective « délirante » lorsque l'on sait que le Vaucluse ne voit sa population augmenter que de 0,2% par an.

Un rêve d'élus qui vire au cauchemar pour un territoire subissant les déclinaisons concrètes de ce qui est revendiqué comme une « volonté politique » mais débouche sur la bétonisation du pays.

plus d'infos



Biodiversité

La pudeur du crapaud
04/05/2018

Modèle de pudeur, le crapaud ne peut se reproduire si l'on n'éteint pas la lumière ! C'est du moins ce que nous avons compris en regardant un reportage du magazine « Envoyé spécial », diffusé sur France 2 jeudi 3 mai, reportage que nous vous recommandons (« Quand nos animaux disparaissent… »)

Pour en revenir au crapaud, les conséquences de son inhibition sont dramatiques : à l'heure où nous éclairons villes et villages a giorno, sa fécondité a diminué au point que l'espèce est menacée d'extinction.

plus d'infos



Déchets

Suez-RV Méditerrannée s'appuie sur FNE Vaucluse pour sensibiliser au tri des déchets
06/04/2018

Dès sa fondation, FNE Vaucluse a, dans le cadre de ses activités d'éducation à l'environnement, sensibilisé des écoliers et des collégiens aux nécessités et aux bonnes pratiques du tri des déchets.
L'assèchement des aides départementales utilisées à cette fin, la diminution des moyens intercommunaux ont rendu difficile pour notre fédération le maintien de cette prestation, alors même que notre département, à l'instar de notre région, est bien loin d'être performant en la matière : Cumulant des montagnes de déchets non triés, le Vaucluse se voit contraint d'accepter le maintien ou l'agrandissement des centres d'enfouissement et incinérateurs existants.

plus d'infos



Eau

Le Préfet réunit le 1er comité sécheresse de Vaucluse
13/03/2018

Le département de Vaucluse a subi en 2017, un très important épisode de sécheresse, nécessitant une prolongation exceptionnelle des mesures de restriction de l'usage de l'eau jusqu'au 31 décembre.

Afin d'envisager toutes les éventualités, Monsieur Moraud, préfet de Vaucluse a réunit dès ce 13 mars, le comité sécheresse de Vaucluse.

plus d'infos



Santé - Environnement

Nouvelle publication du Baromètre santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur
23/04/2018

« La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au 1er rang desquels, les pesticides et la pollution de l'air extérieur. Pour les habitants, les politiques d'aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l'air », tel est en résumé le résultat de l'enquête menée en 2017 par l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès d'un échantillon de 1960 habitants de la région.

plus d'infos



Autres actualités

AG de FNE
07/04/2018

Ce 7 avril, à Paris, au Muséum d'histoire naturelle, au sein d'un jardin des plantes paré de toute la beauté d'un fleurissement printanier, s'est tenue l'AG de FNE. Pour ses 50 ans, la fédération nationale renouait avec ce qui fut son premier siège.
Le ministre Nicolas Hulot avait pour l'occasion fait le déplacement, privilégiant, en toute simplicité, des propos sans langue de bois et des échanges avec la salle plutôt qu'un discours formel.

Photo: Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, Michel Dubromel, Président de FNE, Jean-Pierre Raffin, Co-fondateur et Président d'honneur de FNE

plus d'infos



AG de FNE Vaucluse
29/03/2018

Une salle pleine et une ambiance chaleureuse ont marquées l'Assemblée Générale de FNE Vaucluse

Le rapport d'activité, les comptes et les projets ont été votés à l'unanimité des présents.

Merci à tous d'être venus aussi nombreux témoigner de votre investissement dans le fonctionnement de la fédération départementale.

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

ENS du Paty

samedi 12 mai 2018 • 9H30 à 18H - CAROMB • Rd Vs parking du Lauron, 2Km au Nord de caromb, direction Malaucène
Organisateur : Volubilis

Dans le cadre des "4 saisons de Volubilis" cette association est heureuse de vous inviter à son premier atelier 2018 : la visite de l'Espace Naturel Sensible du Paty de Caromb : l'esprit d'un lieu, à partir des éléments naturels et culturels observables dans le paysage.

RDV à 9h30 au parking du Lauron, à 2 km au nord du village de Caromb, direction Malaucène.

Parcours de difficulté moyenne, chaussures adaptées à un terrain caillouteux. Pique-nique tiré du sac.

Programme

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à un ou plusieurs ateliers en cliquant sur le bouton "s'inscrire", en envoyant un mail à l'adresse suivante a.volubilis@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 32 76 24 66






Biodiversité

Fête de la nature à Châteauneuf de Gadagne

du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018 - CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE • Salle des Pénitents, Médiathèque
Organisateur : Les Pimprenelles, la médiathèque Raoul Milhaud

Voici le petit programme sympa que La Médiathèque Raoul Milhaud et Les Pimprenelles ont préparé pour cette nouvelle édition de la Fête de la Nature 2018. Une soirée ciné, le 25 Mai et un bel après-midi le lendemain avec un programme intéressant et leur 20 ème Troc aux Plantes (eh oui !)

Le 25 mai 2018 / 20h00 - 22h00

Soirée ciné-discussion à partir de la projection du film « Le Potager de mon père ».
Salle des Pénitents sur la Place de La Pastière, 84470 Châteauneuf de Gadagne.
Renseignements : 04.90.22.42.50 ou 06.12.15.24.77
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le 26 Mai 2018 / 13h00 - 19h00
En continu dans les vergers de La treille

- 20ème Troc plantes des Pimprenelles (à partir de 13h) Pour tout savoir sur le troc aux plantes : http://www.les-pimprenelles.com/lassociation/troc/

- Exposition : « Land art » par le Service Livre et Lecture du Vaucluse

- Exposition-balade : Les Epouvan'Thor (APET le Thor)

-Exposition : Le chant de l'invisible - La cigale (prêtée par le Naturoptère de Sérignan du Comtat

-Histoires de graines
Contes par Claire Pantel, de la compagnie l'Air de Dire.
Dès 5 ans / Médiathèque Raoul Milhaud.
14h00

Ateliers et balades en continu

-Ateliers nichoirs à insectes par Les Pimprenelles-
-Les Plantes sauvages comestibles par Les Pimprenelles
- Mon initiale en graines et éléments naturels, par Rêves et Créations
- La Graine en couleurs : peinture et graine par Grains de Lire
- Bouture et semis, par le SelRit
- Affiche et tampons de la future Grainothèque, par Frédérique et Marie
- Jeux autour de la Nature et la Graine, par l'Animothèque
15h30 - 16h30

Conférence Voyage à vélo de graines en graines
Par Pauline Thomann
A la Médiathèque Raoul Milhaud
17h30 - 18h30

Conférence La communication entre les plantes
Par David Roux, Maître de conférences en physiologie végétale à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
A la Médiathèque Raoul Milhaud

Et aussi
- Restauration proposée par La ruche qui dit oui Gadagne-Le Thor.
- Buvette écologique et musicale Akwaba



Eau

Le canal de Vaucluse

samedi 2 juin 2018 • 9H45 à 17H - AVIGNON • Au pied des remparts, dans l'axe de la route de Montfavet
Organisateur : Volubilis

Dans le cadre des "4 saisons de Volubilis" cette association est heureuse de vous inviter à son deuxième atelier 2018 : Le canal de Vaucluse : une découverte du patrimoine de l'eau et de sa gestion.

Sortie à vélo, pique-nique tiré du sac.

Programme

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à un ou plusieurs ateliers en cliquant sur le bouton "s'inscrire", en envoyant un mail à l'adresse suivante a.volubilis@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 32 76 24 66



Biodiversité

Bienvenue dans mon jardin au naturel

du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 - VAUCLUSE
Organisateur : APARE-CME

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d'eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 16 et 17 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.
... et créer du lien entre les habitants
Un objectif de l'opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d'expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
Plus d'informations sur http://mon-jardin-naturel.cpie.fr

Comment ouvrir son jardin ?
Pour participer, merci de nous renvoyer cette fiche d'inscription par mail à cpie84@apare-cme.eu ou par courrier à CPIE des Pays de Vaucluse, 25 bld Paul Pons 84 800 Isle sur la Sorgue avant le 15 avril 2018.



Biodiversité

Assemblée Générale de la LPO PACA

du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 - CARPENTRAS SERRE • Lycée agricole Louis Giraud
Organisateur : Groupe local Ventoux, Groupe local Luberon Monts de Vaucluse

La LPO PACA tiendra sa prochaine Assemblée Générale et fêtera ses 20 ans en Vaucluse. Le groupe local Ventoux, assisté de bénévoles du groupe local Luberon Mont de Vaucluse, accueillera les bénévoles à Carpentras-Serre (84). Une occasion pour nous de saluer ces amis de la nature dont les activités sont complémentaires des nôtres. Les balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, la plaine de Sault, le village de Mazan, les Gorges du Toulourenc, l'Espace Naturel Sensible des Confines seront, à priori, réservées aux adhérents.

En savoir plus



Chantiers bénévoles

samedi 7 juil 2018 • ETE 2018 - • Plusieurs lieux en Vaucluse
Organisateur : APARE-CME

L'APARE -CME organise plusieurs chantiers de bénévoles pour la valorisation du patrimoine bâti et naturel.

En Vaucluse, nous avons relevé:

Pour les 16-17 ans:

- du 7 au 27 juillet, l'aménagement de la colline Saint Jacques, à Cavaillon

- du 4 au 24 août, la valorisation du Castellas et de ses abords, à Uchaux

Pour les adultes:

- du 7 au 27 juillet, la valorisation des remparts du Thor

- du 7 au 27 juillet et du 28 juillet au 17 août, l'aménagement du site du Groseau, à Malaucène

- du 21 juillet au 10 août, la valorisation de la promenade du Ventoux, à Caromb

- du 18 au 31 août, l'embellissement d'une ruelle de village, à Savoillans

Plus de détails sur l'affiche ici



Eau

Eau et changement climatique

jeudi 15 nov 2018 - LYON • Centre des congrès
Organisateur : Agences de l'eau

Les Agences de l'eau organisent un colloque national pour accompagner les élus et décideurs dans leurs réflexions et actes d'aménagement face aux aléas climatiques



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici