« Une personne sur trois vit déjà dans un pays connaissant un stress hydrique modéré ou grave, et d'ici à 2030 près de la moitié de la population du globe pourrait souffrir de pénuries d'eau – on estime alors que la demande sera de 40% supérieure à l'offre. Les rivalités s'aggravent entre les cultivateurs et les éleveurs, l'industrie et l'agriculture, les villes et les campagnes, l'amont et l'aval, et entre les différents pays. Face aux changements climatiques et aux besoins des populations, dont le nombre et la prospérité ne cessent de croître, nous devons unir nos efforts pour protéger et gérer cette ressource fragile et non renouvelable. »
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Extrait du discours pour la journée mondiale de l'eau, 22 mars 2013.
Cette prise de conscience exprimée aujourd'hui dans les plus hautes sphères de la gouvernance mondiale, est celle de FNE Vaucluse, depuis ses origines.
Pour ces raisons, la fédération lutte contre la pollution de l'eau et pour la protection des milieux aquatiques ; elle contribue localement à la gestion de l'eau à travers les CLE (commissions locales de l'eau), les comités de rivières ; aux côtés des services de l'Etat, elle participe aux déclinaisons départementales du SDAGE, aux plans de protection des zones vulnérables (nitrates), au comité sécheresse.
La fédération développe, ou soutien les associations adhérentes qui le font, des actions propres d'étude, de sensibilisation ou de communication sur l'eau.
FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com